ERetour

LANCER DES POIDS DE MER

La pratique du lancer des poids de mer est une discipline sportive qui consiste à lancer des catégories de plombs le plus loin possible dans une piste délimitée et tracée sur espace dégagé de tous obstacles et sécurisé.

Il s'agit là d'une activité sportive et technique de très haut niveau qui demande force, adresse, concentration et endurance aux athlètes qui pratiquent cette discipline.

Cette activité a pour objectifs:

-a)  D'améliorer la technique pour la pêche et ensuite repousser aussi loin que possible les distances de lancer en compétition.

-b)  d'améliorer aussi la qualité et les performances des matériels (cannes, moulinets, nylons etc..).

- La piste est délimitée par une ficelle blanche

- La piste ou zone d’impact est toujours orientée dans le sens du vent.

Elle a la forme d’un triangle ayant à la base une largeur de 100m au 200m ; ce qui représente une ouverture légèrement inférieure à 30° ; on obtient cet angle en plaçant une ficelle de 52m au 100m

L’aire de lancer ou pas de tir est placé au sommet et représente une surface de 3,50m de large, et minimum de 5m de long non fermé.

- Cette discipline est complémentaire à la pêche de bord de mer ;(surf casting)

Pour pratiquer le lancer des poids de mer, il faut avoir une condition physique bien élaborée.

Les champions ont un programme d’entraînement comme tout sportif de haut niveau. (footing, musculation, pratique sur le terrain).

Pour atteindre des distances respectables plusieurs mouvements sont en pratique :

- lancer par-dessus la tête : utilisé pour la pêche bord de mer

- lancer sud-africain ou plomb posé : lancer rotatif avec plomb posé au sol ; utilisé par les débutants.

- lancer pendulaire : mouvement du pendule, qui se termine face à la piste ; utilisé par les champions car il permet des distances les plus lointaines.

(depuis 2014, apparait sur les terrains un mouvement circulaire sous la canne pour augmenter la vitesse de rotation, maitrise difficile.

- lancer back-cast : mouvement du pendule dos à la piste ; lancer spectaculaire mais limite les distances.

Plusieurs séries de plomb sont proposées aux différentes catégories représentées au sein du lancer des poids de mer.

Voir règlement national.

La majorité des lanceurs utilisent des cannes d’un type courant pour le surf casting.

Les champions utilisent des cannes spécialement conçues pour le lancer des poids de mer. (2 brins en 4.20m à 5m)

Les moulinets sont ceux que l’on trouve dans le commerce à tambour fixe ou tambour tournant.

Le moulinet tambour fixe est le plus utilisé en pêche de bord de mer.

Le moulinet tambour tournant est conseillé pour obtenir de longue distance. (L’élite modifie les moulinets tournants du commerce pour une meilleure performance).

Depuis 1998 la FIPS-Mer, organe international, a créé un Championnat du monde, alternativement les pays organisent cette manifestation.

La France a obtenue plusieurs podiums ; dont 4 titres de champion du Monde par équipe (2004 – 2005 – 2006 – 2007).

PISTE de LANCER

Pour participer aux concours de lancer, rapprochez-vous de vos clubs, à défaut voir le calendrier fédéral Bord/Lancer de la commission nationale bord/lancer FFPS/Mer

Au plaisir de te retrouver sur le terrain

Alain  BANÉGUES